Le Site Arthurien

 

Bienvenue sur le site arthurien de Gwalchafed

 

Sans qu’il soit utile de faire une grande présentation, un petit mot : le Roi Arthur est un personnage ayant donné lieu à toutes sortes de légendes et d’histoires, parmi lesquelles on peut compter les premiers romans. Pour faire bref, ce personnage, dont la plus grande partie de l’aura tient du mythe et de l’imagination, repose sans doute sur une base historique, mais sans aucune certitude.

Si ce « Roi » a réellement existé, il aura sans doute été un chef de guerre briton – c’est-à-dire habitant Britannia, le nom romain désignant alors la Grande-Bretagne – qui aurait stoppé pour un temps à la fin du Vème Siècle l’avancée des nouveaux colons de l’île, les Anglo-Saxons.

 

Dans L’Europe à l’époque d’Arthur, je préciserai le contexte historique communément admis au Vème et VIème Siècles, traitant des peuples et des individus qui auraient pu avoir des contacts avec la Bretagne arthurienne.

Puis, selon l’ordre chronologique (supposé) de rédaction, je présenterai rapidement les textes arthuriens, avec personnages, et éventuellement leur rapport à une réalité historique.

De plus, je vais essayer de peindre un tableau sur ce que telle ou telle chose aurait pu être, vous trouverez ces spéculations complètement anachroniques (et en prenant nos désirs pour des réalités) en cliquant sur imaginez…

 

L’Europe à l’époque d’Arthur : les natifs des îles Britanniques

L’Europe à l’époque d’Arthur : les romains

L’Europe à l’époque d’Arthur : les peuples scandinaves

L’Europe à l’époque d’Arthur : les peuples germaniques et les Huns

 

Une fois posé le cadre historique connu, il est temps de s’attaquer au personnage d’Arthur, légendaire ou historique. Je vais décrire ici les premières « Sources » sur Arthur. Il s’agit pour l’essentiel de Chroniques ou de pseudo-« histoires » de la Grande-Bretagne »….

À chaque fois, si nécessaire, j’expliquerai les difficultés liées  à l’idée d’associer telle ou telle notion avec une réalité historique…de telles notes apparaîtront ainsi.

 

Les Sources : Premiers textes arthuriens

 

Ici s’arrêtent les prémices d’une Arthurmania qui va se déclencher avec Geoffroy de Monmouth, XIIème Siècle, dont le récit est à la fois un héritage direct des premières histoires concernant Arthur, et à la fois un premier squelette de ce que seront les grands cycles arthuriens. J’ai donc délibérément tracé ici une ligne entre histoire et légende, avec conscience que cette ligne pourrait être un peu plus loin ou un peu plus près du personnage historique.

 

Les Légendes : Textes médiévaux postérieurs à Geoffrey

 

 

Retour à l’Accueil